Tilt est une Coopérative d’Activités et d’Emploi, à vocation régionale, spécialisée dans les services et les métiers de la transition écologique.
Notre but est d’accompagner, dans un cadre sécurisé sur un plan juridique, technique et financier, des porteurs de projets pour tester des activités entrepreneuriales dans les domaines de la transition écologique. Au-delà du test d’activité, nous les accompagnons également dans la phase de consolidation de leur activité en leur proposant un statut d’entrepreneur-salarié.
Notre volonté est également de faciliter l’accès à « l’entrepreneuriat écologique pour tous ». Tilt est à ce titre impliquée aux côtés de structures d’accompagnement social dans plusieurs dispositifs d’insertion par l’entrepreneuriat : « KPA-Cité ».
Créée en 2019 à Grande-Synthe, ancrée dans le Dunkerquois, et implantée également à Lille (Maison Stéphane Hessel) depuis 2022, la Coopérative a pour originalité de s’inscrire dans un réseau d’expérimentation national du « Revenu de Transition Ecologique » (RTE). Conceptualisé par Sophie Swaton, chercheure à l’Université de Lausanne, et promu en France par l’Association Zoein (sociétaire fondateur de la Coopérative Tilt), le RTE se définit comme un dispositif territorial d’appui et de solidarité en vue de soutenir la création et le développement d’emplois écologiques locaux.
Tilt est statutairement une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Le choix de la SCIC traduit explicitement la volonté des membres fondateurs de créer, à travers la Coopérative Tilt, un cadre renouvelé de partenariat publics-privés-usagers pour conduire collectivement un projet économique, social et territorial en faveur de la transition écologique.
Parmi, les activités développées actuellement au sein de Tilt, citons les activités :
- artisanales et créatives à faible impact environnemental ou inscrites dans une approche « d’économie circulaire » (zéro-déchets, ou à partir de matériaux écologiques) ;
- de traiteurs et de restauration de saison et locale, de Boulange ;
- et les services en matière de mobilités actives : réparation et entretien de vélos, cyclologistique, conseils et accompagnement des organisations pour le développement des déplacements professionnels à vélo ;
- d’ingénierie de conseils et d’accompagnement en faveur de démarches citoyennes de transition, également de la RSE/RSO, des nouveaux modèles économiques, ou encore de la planification écologique locale.
La raison d’être et d’agir de la coopérative Tilt est d’accélérer la mise en œuvre d’initiatives locales de transition écologique et de construire des écosystèmes socio-économiques à fort ancrage local, décarbonés, plus justes et protecteurs du vivant. Prenant acte des défis écologiques et de leurs conséquences sociales, économiques et sociétales, Tilt a pour perspective de contribuer au développement soutenable et à la résilience des territoires.